Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam au fil de l'eau
31 janvier 2020

Premières heures à Hué

Trottoirs dans les villes du VietnamA l'aéroport de Hué, tout le monde sans exception est masqué, y compris nous-mêmes, mais la règle est moins respectée à mesure que l'on s'avance vers le centre-ville ! Coronavirus ou pas, les vietnamiens sont habitués au port du masque pour se protéger de la pollution. Avec ses multitudes de motifs, c'est même un accessoire de mode assorti à la tenue.

On traverse une longue banlieue où les deux-roues motorisées disputent largement l'espace aux quatre-roues. Ils sont généralement à deux, voire trois sur leurs scooters, avec ou sans casque. Les femmes conduisent aussi très souvent, mais si elles sont à l'arrière, elles adoptent quelquefois la position de l'amazone et sont toujours très élégantes.

Notre hôtel se trouve dans la partie moderne de Hué, sur la rive sud du fleuve, joliment nommé Rivière des Parfums. On se rendra compte par la suite que ce nom est un peu usurpé, car ses rives ne sont pas toujours des plus propres ! On sillonne quelques rues à l'architecture hétéroclite, qui laisse une très grande place au kitsch, avec profusion de colonnades, de balustres, de porches aux toitures recourbées, dans le style pagode. En règle générale, les édifices sont étroits et tout en hauteur. C'est l'architecture en tube, caractéristique du Vietnam, comme on le verra partout. La plupart des pas de porte sont fleuris de chrysanthèmes géants en pots, de couleur orangée. On associe aussitôt ces fleurs à la fête du Têt qui vient d'avoir lieu, il y a à peine une semaine.

Restaurant de rueUn peu plus tard, nous voila partis à la découverte à pied de la ville. Pas facile de progresser ! Les deux-roues en stationnement encombrent les trottoirs par grappes de plusieurs dizaines. Les autres occupants se partagent entre des petits commerces de rue (vendeuses de fruits et légumes ou de diverses babioles, assises derrière leur palanche) et des petits restaurants de rue avec tables et chaises en plastique de taille enfant... Autant dire que lorsqu'on est piéton, il faut slalomer et descendre sans arrêt sur la chaussée. En plus, c'est la tombée de la nuit, une heure de grande effervescence, apparemment.

Sur les berges du fleuve, l'ambiance est à la fête. Tout est illuminé et fleuri pour la période de la fête du Têt. Les arbres sont enrubannés de LED de couleur et il y a des lanternes à profusion.. Des familles entières se promènent, regardent les petites échoppes, se prennent en photo avec des poses étudiées devant les compositions florales et les banderoles souhaitant une bonne année 2020.

Ambiance de fête quelques jours après le Têt

Tout un bataillon de bateaux-dragons est aligné le long du fleuve, pour la nuit, mais quelques uns naviguent encore. Sur l'autre rive, les portes et les murailles de la citadelle impériale sont illuminées. Trois ponts traversent ce large fleuve. Le dernier, à l'est, tout en métal dans le style Eiffel, prend alternativement toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Notre déambulation nous mène enfin dans un quartier pietonnier du centre, à la recherche d'un restaurant qui nous a été recommandé. Voila, nous y sommes... mais le niveau des décibels nous donne envie de fuir ! On le verra à plusieurs reprises, un tel niveau est courant dans les villes du Vietnam. Mais heureusement pour nos oreilles, passés les premiers bars musicaux, la rue est plus calme et le restaurant, un peu à l'écart, est plein de charme.

 

 

Arbre enrubanné

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De belles photos pour voyager via le blog merci
Répondre
Le Vietnam au fil de l'eau
Publicité
Archives
Publicité